Trouvez une fendeuse à bois de qualité

Fendeuse de bûches

fendeuse-à-bois-1.jpgfendeuse-à-bois-2.jpgfendeuse-à-bois-3.jpgfendeuse-à-bois-4.jpgfendeuse-à-bois-5.jpg

Fendeuse de bûches

Plusieurs types de fendeuses à bois

La fendeuse de bûches sert, comme indique son nom, à fendre de grosses bûches pour les rendre plus petites et aptes à la combustion et faciles à ranger. Il y a différents types de fendeuses de bûches notamment la fendeuse thermique aussi parfois appelée la fendeuse autonome qui possède un moteur et qui marche soit au diesel soit à l’essence. Il y a aussi la fendeuse électrique, qui possède un raccord qu’il faut brancher sur une prise et enfin, la fendeuse hydraulique qui est dotée d’une grande puissance. La fendeuse de bûches est composée de plusieurs parties. Premièrement, il y a les manettes et les boutons qui servent à activer la machine et à la contrôler. Ensuite, il y a le plateau où on place les bûches qui seront fendues et enfin le coin tranchant, qui est souvent fait en acier haute résistance. Parfois, certaines petites fendeuses auront des roues arrière et une poignée pour un transport ou le déplacement facile de la machine. Les systèmes pinces-bûches de certaines fendeuses sont très pratiques et permettent de soulever les bûches lourdes pour qu’elles soient ensuite déposées sur le plateau.

Usage personnel ou professionnel?

En fonction de la charge de travail que vous avez, vous aurez besoin d’une machine de plus ou moins grande envergure et d’une puissante plus ou moins grande. La fendeuse de bûches de petite taille existe pour les particuliers qui en ont besoin seulement pour un usage à petite échelle alors que la fendeuse puissante et à haut débit est elle destinée aux professionnels. Pour des travaux de petites envergures, il vaut mieux opter pour une petite fendeuse électrique, mais pour un travail de professionnel, la fendeuse hydraulique sera la plus puissante et capable de beaucoup de fendage en moins de temps. Pour les bûcherons et les forestiers, la fendeuse de bûches horizontale est bien adaptée à leurs besoins. Le levage des bûches se fait généralement par la machine elle-même et donc, il n’y a pas besoin de constamment se déplacer. Ce genre de fendeuse à bois est aussi du type hydraulique et le levage des bûches tout comme le fendage se font en utilisant la puissance générée par le liquide hydraulique.

L’avantage de la fendeuse thermique c’est qu’elle permet de travailler en toute autonomie grâce à son moteur qui marche le plus souvent à l’essence. Le démarrage de ce type de fendeuse de bûches se fait par batterie et puisqu’elle est souvent capable d’être remorquée par une voiture et de circuler sur route, elle est souvent livrée avec une roue de secours. Pour un usage personnel, comptez environ 300 euros pour un fendeur de bûches qui saura vous satisfaire. Il ne sert à rien d’acheter une machine pour 200 euros et ensuite se demander pourquoi elle n’accomplit pas le travail correctement. Pour une plus grande solidité, il est préférable que le coin tranchant de la fendeuse de bûches soit moulé dans la masse de la machine, ainsi elle n’aura quasiment pas de chance d’être endommagée. Concernant le transport de la fendeuse, il vaut mieux qu’il y ait au moins trois points d’attelage pour plus de sécurité. Sur les fendeuses hydrauliques, les flexibles à doubles tresses produiront un débit plus conséquent grâce à la grande pression générée. Ce type de fendeuse est idéal pour une lourde charge de travail ou du fendage intensif. Les fendeuses de bûches sont pour la plupart capables de plusieurs puissances de fendage, qui se feront plus ou moins rapidement. En général, plus la descente du vérin est lente, plus la puissance est grande, mais si on veut aller vite, une descente rapide du vérin est préférable.

Faites-nous part de vos commentaires ou questions